750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dominique Bec   Vision "sucré"

Chef pâtissier passionné et gourmand souhaitant partager sa vision " sucré " de la pâtisserie fine !!

Le Millefeuille à feuilles chocolat noir "Saint Domingue", vanille de Madagascar et noisettes du Piémont !!!

Publié le 19 Octobre 2016 par Dominique Bec

 " Le millefeuille aurait été créé par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son Cuisinier français en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Cependant, beaucoup de pâtissiers professionnels ne le font remonter qu'en 1867, où il fut proposé comme spécialité du célèbre pâtissier d'alors: Adolphe Seugnot, installé 28 rue du Bac à Paris ."

"Pour la petite histoire, le nom français de cette pâtisserie fait référence au nombre élevé de feuillets de pâte qui le compose. Compte tenu de la méthode traditionnelle de préparation de la pâte feuilletée, en six étapes de pliages en trois, le millefeuille comporte en réalité 729 paires de feuillets.

L'adoption plus récente de la pâte feuilletée inversée par tous les pâtissiers professionnels permet de proposer un feuilletage encore plus croustillant et friable avec une coloration plus uniforme sur l'ensemble de celui-ci."

 

Je vous présente aujourd'hui un millefeuille à ma façon: gourmand, revisité, et au bon goût de chocolat noir "Saint Domingue", de vanille en infusion longue "maturée 72 h" dans de la crème double, ainsi que de noisettes du Piémont légèrement torréfiées !!!

Celui-ci est composé de 6 couches de feuilletage très fines, d'un namelaka au chocolat "Saint Domingue"  pur origine, d'une chantilly vanillée, ainsi que d'éclats de noisettes caramélisées. Pour la finition, quelques décors en chocolat suffiront !!!

Le Millefeuille à feuilles chocolat noir "Saint Domingue", vanille de Madagascar et noisettes du PiémontLe Millefeuille à feuilles chocolat noir "Saint Domingue", vanille de Madagascar et noisettes du Piémont

Le Millefeuille à feuilles chocolat noir "Saint Domingue", vanille de Madagascar et noisettes du Piémont

Commenter cet article
A
Bonjour, 1865 Quillet invente la crème au beurre<br /> Le mille-feuille apparaît dans les boutiques
Répondre
D
Bonjour Alain,<br /> Merci pour vos précisions, je me suis également intéressé à l'histoire de la pâte feuilletée et du millefeuille et je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs versions ( légendes), et, que beaucoup souhaite s'approprier l'origine de cette pâtisserie. <br /> Pour finir, je pense qu'il est très difficile de savoir avec certitude la date excacte, mais cela a dû être effectivement entre 1865 - 1867 . <br /> Pour la pâte feuilletée inversée , nous la préparons en faisant deux tours double et tour simple ! <br /> Excellent dimanche à vous !
F
Bonsoir,<br /> Je découvre votre blog en parcourant celui de Bernard Dauphin.<br /> Les pâtisseries que vous y exposez sont alléchantes. Par contre, je trouve que les recettes sont vraiment très succinctes voir, inexistantes. Mais peut-être que votre blog n'a pas d'autre vocation que t'exposer vos réalisations contrairement à celui de Bernard Dauphin.<br /> Cordialement<br /> François
Répondre
A
J'ai fais un manuscrit sur l'histoire de la pâtisserie : La pâtisserie - un aliment d'enjeu politique pour la paix. Je l'ai présenté à de nombreux éditeurs en espérant que l'un d'eux s'y interesse. Bien que ceux qui me l'ont refusés, m'ont félicités pour le travail de recherche. La pâte feuilletée est très ancienne, elle remonte aux Grècs pour l'écrit, mais remonte encore plus loin dans le temps... de l'Egypte ancienne et/ou de la Mésopotamie, qui n'était qu'un pain à base de graisse, pas spécialement de beurre, un pain pour les malades. Ce qu'on appelle "du feuilletage rapide" La pâte feuiletée telle que l'on connaît de nos jours est très récente et n'a que 150-160 ans environ. Cinq tours sont largement suffisant, en Italie je n'en faisais que quatre seulement. Urbain Dubois lui en faisait dix tours.
D
Bonsoir François, <br /> Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de visiter mon blog et me laisser un commentaire avec votre ressenti !!<br /> Ensuite, pour vous répondre brièvement, en globalité je pense chacun crée un blog pour différentes raisons. <br /> <br /> Pour ma part, j'ai créer le mien pour partager mon savoir faire en donnant des coups de pouces techniques quand à :<br /> La réalisation et la présentation de desserts à l'assiette et d'entremets. <br /> Je souhaite également amener un touche culturelle en expliquant, ou l'historique, ou l'origine de certains produits au fur et à mesure des articles ( les truffes, le citron de Menton, l'histoire du Weeding cake ou du Soufflé, etc..) car ceci me semble très important; <br /> Et dans certains articles, je divulgue quelques une de mes recettes de laboratoire que j'ai acquis lors de mes passages dans de grandes maisons étoilés ou j'ai fait mes armes; afin que tout un chacun puisse pâtissier chez soi, ou alors puisse prendre des idées !! <br /> Cordialement <br /> Dominique